L'ordre sexuel by Gérard Pommier

L'ordre sexuel by Gérard Pommier

Auteur:Gérard Pommier
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Flammarion
Publié: 1989-01-14T16:00:00+00:00


Chapitre 1

SPECIFICITE DU DESIR SEXUEL FEMININ

Il arrive que quelques entretiens, ceux que l'on peut considérer comme des « préliminaires » de l'entrée en analyse proprement dite, permettent d'éclairer en peu de mots ce qui sera l'objet d'un travail analytique parfois prolongé. Ainsi de cette jeune femme, qui, alors qu'elle vient de se séparer de son mari dont elle a eu plusieurs enfants, estime que le moment est venu pour elle de faire le point sur son existence.

C'est pourquoi, dès le premier rendez-vous, elle parle longuement de son enfance. Une fois d'abord sans y prendre garde, puis de nouveau en le remarquant, elle oublie de se compter dans le nombre des membres de sa famille. Elle est la deuxième d'une lignée de cinq enfants, où elle est précédée par un frère. Alors qu'elle s'étonne de cette méprise, elle se trompe encore une fois, oubliant de se compter parmi les enfants. Quelle est donc son identité au moment où elle fait avec insistance une telle erreur ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, mais celle qui va se confirmer rapidement est que, au moment où son frère cadet est né, elle a du rêver qu'elle était sa mère et l'avait attendu de son père ou de son frère aîné. Conformément à ce désir d'avoir eu un enfant de son père, elle ne se compte donc pas au nombre des enfants.

N'en va-t-il pas ainsi, puisque, à peine a-t-elle fini de s'expliquer sur son erreur, elle évoque les deux avortements qu'elle a provoqué, en soulignant que, si elle n'avait pas souhaité ces interruptions de grossesse, sa famille aurait comporté le même nombre d'enfants que celle de ses parents ? En effet, l'enfant avorté est celui de son propre désir, et il y a une homologie de structure entre son erreur et son association. Comme c'est le plus souvent le cas, c'est seulement dans une rétroaction que les hypothèses qui peuvent être faites pendant les préliminaires se vérifient : dans l'entretien suivant, elle évoque un souvenir de vacances en montagne, alors qu'elle avait 5 ans. Il lui semble qu'elle nageait dans un lac et qu'elle a failli se noyer, sans que cet évènement soit dramatique. Elle le décrirait plutôt comme une sorte de moment d'élation, comme un souhait presque joyeux de se laisser aller et d'en finir avec la vie. Cet incident ne fait pas partie de la chronique familiale, c'est un secret qu'elle n'a jamais partagé, et dont elle ne peut même plus affirmer la véracité... Mais à quel âge son frère cadet est-il donc né ? Elle devait avoir environ cinq ans en effet. (Il se vérifiera également par la suite que son premier avortement correspond à une période de cinq ans après la naissance de son premier enfant). C'est bien ainsi la mort de son désir qui apparaît dans la mise en série de l'erreur, de l'avortement et du goût de mourir.

Le traumatisme qu'a dû être la naissance du puîné, donne ensuite son véritable écran : elle se remémore un accident d'automobile qui s'est effectivement produit, alors qu'elle devait avoir sept ou huit ans.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.